Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'église catholique honore St François de Sales 

François est né le 21 août 1567 au château de Sales, près d’Annecy en Haute-Savoie, qui est à l’époque une terre indépendante. Il est baptisé une semaine plus tard à l’église paroissiale de Thorens.

Après des études à Annecy, Paris et Padoue, François revient en Savoie pour y être magistrat. Mais l’appel de Dieu est plus fort… 

Il renonça à tous ses titres de noblesse et devint l'un des théologiens les plus considérés au sein du christianisme. Ce grand prêcheur accéda au siège d'évêque de Genève et fonda avec la baronne Jeanne de Chantal l'ordre religieux de la Visitation. Il exerça une influence marquante au sein de l'Église catholique mais également envers les détenteurs du pouvoir temporel que furent, entre autres, ses souverains, les ducs Charles-Emmanuel Ier et Victor-Amédée Ier de Savoie, la régente de Savoie Christine de France et les rois Henri IV et Louis XIII de France.

Décédé en 1622, il est béatifié en 1665, nommé docteur de l’Eglise en 1877, surnommé, pour sa charité, « docteur de l’amour ». 

 

Tag(s) : #Saint du jour, #Janvier, #Pluviôse, #Animaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :